1. Viewing All "startup" Posts

  2. Les startups créent-elles réellement de l’emploi ? Le cas #Apple 

    Andy Grove, ancien PDG d’Intel ”Les start-ups sont une chose merveilleuse, mais elles ne peuvent pas par elles-mêmes accroître l’emploi de haute technologie. Il faut observer ce qu’il se passe après le moment mythique de la création dans le garage, quand la technologie passe du prototype à la production de masse. C’est la phase où les sociétés passent à l’échelle. C’est le moment où elles mettent au point les détails des conceptions, comprennent comment faire les choses à moindre coût, construisent des usines et embauchent des gens par milliers. Le passage à l’échelle est un travail difficile, mais nécessaire pour donner de la matière à l’innovation.” Or, explique Andy Grove : "Le processus de passage à l’échelle n’est plus produit aux Etats-Unis. Et tant que ce sera le cas, injecter du capital dans de jeunes sociétés qui construisent leurs usines ailleurs continuera à renvoyer un mauvais retour en terme d’emplois américains."

    […]

    Apple dispose de 43 000 employés aux Etats-Unis (bien loin des 400 000 Américains qu’employait General Motors dans les années 50, pour prendre un autre symbôle de l’industrialisation américaine d’une autre époque). A Foxconn City, 230 000 personnes travaillent à fabriquer les iPhone et les iPads. Le New York Times estime même à 700 000 personnes le nombre de personnes qui travaillent à produire les produits d’Apple dans le monde.

    Source :  http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/03/02/ou-va-leconomie-numerique-vers-une-innovation-sans-emplois/

    Réponse d’Apple : 

    Il n’y a pas que ceux que nous employons dans nos locaux.
    Nous avons directement contribué à la création de 500 000 jobs aux US

    Source : http://www.apple.com/about/job-creation/

  3. What I Wish Someone Had Told Me 4 Years Ago

    I no longer confuse going to entrepreneurship events with being an entrepreneur.”

  4. Silicon Valley Russe : la guerre froide est finie

    Le projet Skolkovo c’est 4 milliards de dollars pour construire une ville de 30.000 personnes  dédiée aux nouvelles technologies en dehors de Moscou avec une université de plus de 1 200 étudiants. Le projet est lancé en partenariat avec le MIT américain. Et l’ensemble du projet Skolkovo sera à l’intérieur d’une zone spéciale avec ses propres règles en matière de fiscalité et d’immigration. Les startups y bénéficieront de subventions et non de prêts  jusqu’à 10 millions de dollars, et les entreprises pouraient profiter d’exemption d’impôts pendant une durée allant jusqu’à 10 ans si leur chiffre d’affaires est inférieur à 30 millions de dollars (via Frenchweb)


  5. Ce que vous entendrez dans toutes les soirées #startup. Garanti. Un petit concentré de pensée unique.